Amália da Piedade Rebordão Rodrigues
(Lisbonne, 23 juillet 1920 — Lisbonne, 6 octobre 1999) est une célèbre chanteuse de fado.
Considéré comme la Reine du fado, elle fut une des plus grandes ambassadrices du Portugal.
Sa voix si particulière lui a valu une réputation mondiale. En portugais, Rodrigues se prononce "ro-drigues" (avec un 'i' long) et pas "ro-dri-guèze" à la française
Cinquième d'une famille de neuf enfants, Amália naît en 1920 à Lisbonne, dans le quartier de l'Alcântara et sera élevée par sa grand-mère maternelle. Elle commence dès 1939 à chanter des textes du compositeur Joaquim José de Lima dans les "maisons de fado" de Lisbonne, et notamment au club Retiro da Severa, sous le nom d'Amalia Rebordao. La jeune femme est en effet attirée depuis toujours par le fado, ce chant populaire portugais nostalgique et sensuel importé du Brésil au XIXe siècle à Lisbonne. Au Solar da Alegria, au Café La Gare, au Luso ou au Café Mondego, Amália reprend la gestuelle d'Alfredo Marceneiro, autre père du fado. C’est donc figée, les yeux fermés et l’expression pleine de supplice que la jeune femme interprète ses chants. Amalia a rainha do fado ( amalia la reine du fado )...gravé à tout jamais dans les coeur des portugais.
Soixante ans de carrière internationale
Madrid la découvre en 1942, suivi du Brésil deux ans plus tard, où elle enregistre un album. Elle y reviendra souvent, comme à Paris, où elle chante pour la première fois en 1949, chez Carrère, une boîte chic. En 1955, en jouant dans les Amants du Tage d'Henri Verneuil, Amália accède à l'international. En 1956, l'Olympia la voit sur scène, soufflant la vedette aux Compagnons de la Chanson, à la veille de l'immigration portugaise. Suivront ensuite l'ABC, Bobino… où elle interprète, en français Aïe mourir pour toi de Charles Aznavour en 1957. Sa présence sur scène et sa voix inimitable expliquent son rayonnement national et international. Mais la Révolution des œillets de 1974 l’empêche de continuer à chanter le fado car on lui reproche d'avoir servi la dictature de Salazar. Elle doit alors attendre que les intellectuels récupèrent le fado pour resurgir. Mais cette incarnation vivante de l'âme portugaise parvient sans mal à revenir sur le devant de la scène et dès 1985, elle triomphe dans la salle du Coliseu de Lisbonne. Décorée par le président de la République Mario Soares en 1990, elle fait ses adieux à la scène et s'installe au Portugal, au terme de soixante ans de carrière. Avec plus de cent soixante-dix disques à son effectif, et une douzaine de films, on la compare parfois à la Callas. Elle décède à Lisbonne le 6 octobre 1999, à l’âge de 79 ans. Les restes de la chanteuse ont été transportés au Panthéon national de Lisbonne. C’est la première femme, parmi les Portugais illustres, à y entrer. Sa mort a été un choc pour l'ensemble des Portugais. Elle reste à jamais l'âme des Portugais, déesse du fado
Discographie
Fados de Portugal / Flamencos da Espanha
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amalia_Rodrigues
Eu nao coneico muinto as musicas da Amalia Rodrigues, porque no e da minha gerasao, mais ponho na mesma este articlo sorble Amalia porque faz parte noa so da musica portuguesa mais tambem Cultura Portuguesa O Fado.
Je ne connais pas les musiques de Amalia Rodrigues, Car ce n'est pas de ma generation. Mais je poste quand meme cette article car Amalia Rodrigues ne fait pas que parti de la musique portugaise, mais aussi de la culture portugaise grace au "Fado"
La Vie En Rose (Reprise) - Amália Rodrigues